mercredi 6 mars 2013

Juarez

 Juarez - Oneshot - de Sergeef et Rouge - Editions Glénat (22/08/2012)



Histoire :
Tout se déroule dans une ville mexicaine dénommée Juarez; Ville connue par le public, suite à la disparition de nombreuses femmes durant plusieurs décennies. Lorsque Gabriela Garcia Morales disparaît, son employeur, Emilio et sa fille Amelia, vont apposer des affiches dans toute la ville, vont rejoindre le groupe Esperanza et tenter par tous les moyens de retrouver cette personne qui n’est autre que leur amie et leur collègue. Mais, c’est sans compter l’arrivée de « Gael Garcia Morales », un personnage très énigmatique qui cache un lourd secret. Ce dernier se présente à Emilio et à Amelia comme étant le frère de Gabriela et désireux de retrouver la trace de sa sœur.

Les doutes, quant à la disparition de Gabriela sont nombreux, notamment dans le dossier de police que détient Joaquim, le petit ami de cette dernière, mais surtout suite au nouveau but que poursuivait Gabriela. Cette dernière avait dernièrement rejoint l’association Esperanza et s’était fait pas mal d’ennemis notamment dans le milieu des narcotrafiquants, des policiers et des avocats véreux. En effet, l’un des objectifs poursuivis par l’association Esperanza n’est autre que celui de faire la lumière sur tous ces assassinats étranges qui ont lieu à Juarez. Et, il faut bien le dire, cette ville n’est pas réputée pour apprécier la présence des fouineurs dans ses affaires.  Attention donc, à toute personne désireuse de mener son enquête sur des faits qui se déroulent à Juarez parce que ses proches auront peu de chance de la revoir.

On va donc poursuivre l’enquête de la disparition de Gabriela à travers les péripéties de Gael. Qui recèle un bien lourd secret.


Critique :
Qui n’a pas entendu parler une fois dans sa vie de Juarez et de la disparition de nombreuses femmes, ainsi que de la corruption de certains policiers de cette ville ou d’avocats véreux ? Lorsque l’on vit dans une ville telle que Juarez dont le taux de criminalité est élevé, il faut agir pour sa propre sécurité et parfois même abandonner ses propres convictions, ses propres valeurs afin de pouvoir rester en vie.
De nombreux ouvrages traitent de ce sujet, que ce soit dans le milieu littéraire ou dans le milieu cinématographique. Juarez est au cœur de nombreuses histoires puisque l’absence de coupables tangibles de ces meurtres, de ces disparitions, de ces évènements inexplicables donne lieu aux plus belles théories.

Ce one shot se base sur une réalité bien connue, les auteurs se sont donc inspirés de faits réels pour créer une histoire qui leur est propre, qui leur correspond, qui pourrait faire comprendre à certaines personnes les étapes difficiles afin de mener l’enquête, pour une personne vivant à Juarez ou sur un fait lié à Juarez. Avec le personnage central qu’est Gael, on est plongé dans cette histoire cruelle, terrifiante et riche en rebondissements. Les adeptes de faits réels pourront trouver leur compte ainsi que ceux qui apprécient les histoires à vous couper le souffle. Toutefois, le plus triste dans cette bande dessinée est qu’elle traite belle et bien d’un sujet qui existe et qui à ce jour demeure un mystère pour un bon nombre de personnes.
Une histoire de qualité, une histoire bien formulée dont les recherches ont dû surement être difficiles, les dessins créant une atmosphère telle que l’on a l’impression par moment d’en avoir la gorge sèche et nouée. Un duo (Sergeef et Rouge) remarquable qui vous permet d’apprécier l’histoire, le contexte et l’aventure.

Je le conseillerai toutefois à un public adulte, certaines histoires ne devant pas se trouver entre les mains d’un jeune public au risque de le scandaliser, de le pousser à se poser trop de questions dont nous ne possédons pas les réponses, telles que : "pourquoi une telle injustice? Pourquoi une telle insécurité? Pourquoi depuis 1993, cette affaire n’est toujours pas résolue?" Des questions qui pourraient leur enlever leur innocence et leur insouciance beaucoup trop tôt. Et puis, Juarez est un évènement à lui tout seul d’incompréhensions et d’aberrations que même les adultes ayant une capacité à relativiser ont énormément de difficultés à ne pas se poser certaines questions telles que : "la place de la justice dans ce monde, si nous vivons dans un monde sûr, …". Des tas d’incertitudes qui n’ont pas trouvé à ce jour une réponse simpliste et pouvant convenir à tous.


Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire